Hasnon, le 20 novembre 2024 – Bpifrance rejoint IRD Invest au capital du groupe revolt, un acteur de premier plan dans le domaine de la location et de l’installation de solutions d’énergie mobile provisoire en France.
Fondé en 2012 par Fabrice Lefebvre, le GROUPE REVOLT est un acteur majeur de la location et de l’installation de solutions d’énergie mobile provisoire en France, s’appuyant sur un réseau de 7 agences et employant près de 60 collaborateurs permanents. Le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 11 millions d’euros en 2024, affichant une croissance de 30% par rapport à l’exercice précédent.
Historiquement centré sur le secteur de l’événementiel, le GROUPE REVOLT a su diversifier ses marchés après la crise du Covid-19, en ouvrant son activité à des secteurs très prometteurs tels que le BTP et les télécommunications. Son offre repose sur un service complet allant de l’analyse précise des besoins du client jusqu’à la location, le transport et l’installation sur site des équipements.
Depuis plusieurs années, le GROUPE REVOLT se différencie par son approche écoresponsable, offrant des alternatives aux groupes électrogènes classiques grâce à des solutions hybrides, des batteries, des groupes à hydrogène et des systèmes photovoltaïques. REVOLT ENERGY GREEN, la filiale du Groupe en charge de la R&D des solutions d’énergie décarbonée, a conçu des containers d’énergie hybrides combinant panneaux solaires, stockage d’énergie et groupe électrogène au biocarburant. Ce système autonome, performant et écologique constitue une innovation majeure dans le secteur de l’énergie provisoire.
Afin de poursuivre son maillage territorial et développer davantage son offre de solutions d’énergies décarbonées, le GROUPE REVOLT a ouvert son capital au Fonds de Renforcement des PME (FRPME) de Bpifrance. IRD INVEST, déjà présent au capital au travers de son fonds NORD CROISSANCE, réinvestit également dans cette opération, portant le montant total du tour de table à 2.1 millions d’euros.
Fabrice Lefebvre, fondateur et Président du GROUPE REVOLT : « Cette nouvelle collaboration avec Bpifrance dans la continuité de celle, déjà engagée avec IRD, marque une étape importante dans le développement du GROUPE REVOLT. Elle nous permet d’accroitre notre présence sur l’ensemble du territoire mais aussi et surtout d’accroitre le développement de nos solutions d’énergie décarbonée. Grâce à l’expertise et à la confiance de Bpifrance et de IRD, nous sommes convaincus de pouvoir accélérer notre croissance et dépasser nos objectifs. »
Pierre de Miscault, Directeur de Participations chez Bpifrance : « En tant que Banque du Climat, nous sommes très heureux d’entrer au capital du GROUPE REVOLT à travers un tour de table qui lui permettra de développer son offre de solutions d’énergie mobile décarbonée, et ainsi de continuer à apporter des solutions concrètes aux acteurs de l’Evénementiel, du BTP ou des télécoms désireux de réduire leur empreinte environnementale. »
David Leprêtre, Directeur d’Investissement chez IRD Invest : « En tant que partenaire du GROUPE REVOLT depuis 2015, IRD INVEST est ravi de renouveler une nouvelle fois sa confiance à cette entreprise très dynamique et à son collectif engagé. Nous saluons le chemin pris par Fabrice LEFEBVRE et ses équipes qui, au-delà des magnifiques développements initiés, inventent et préparent les solutions de demain qui seront résolument plus « vertes ». Nous nous réjouissons de l’arrivée de Bpifrance au Capital du GROUPE REVOLT, nos regards croisés seront un « plus » pour accompagner l’Entreprise dans ses projets. »